Voici la manière dont je procède, étape par étape, avec les différentes structures avec lesquelles je travaille lors de commande d’illustration portant sur un sujet scientifique, architectural ou culturel.
Si cette méthodologie vous convient, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse discuter de votre projet.

1. Devis et montant
Le prix d’une illustration est défini en fonction de la technique, du format de l’image, de la précision des détails demandés et de l’étendue des droits de cession.
Le devis détaille le plus précisément possible les droits de cession accordés à la structure. Je propose un prix en fonction des attentes souhaitées et des adaptations sont possibles en fonction du budget du demandeur.

2. Références scientifiques
Je demande une liste exhaustive de références qui me permettront d’avoir une justesse maximum sur les informations que transmettra l’illustration. Que ce soit des photos, d’autres illustrations, des notes scientifiques ou des écrits, ces références couvrent généralement les domaines du paysage, de la faune et la flore, de l’architecture, des tenues vestimentaires ou des pratiques sociales et culturelles.
Si le contexte de la mission le permet, je me déplace également sur site pour voir les éléments de référence et réaliser des photos et esquisses, comme par exemple pour des bâtiments ou des objets d’art.

3. Attentes artistiques
Je demande au demandeur des références artistiques pour que mes illustrations correspondent au mieux à ce qui peut être attendu en terme de réalisme, de mise en couleur ou d’ambiance.

4. Références artistiques
Je cherche à connaître les différentes illustrations qui ont déjà été réalisées sur le sujet concerné. Cela me permet de ne pas reproduire un travail existant et de proposer si possible un regard différend sur le sujet.

5. Réalisation
Je divise la réalisation d’une illustration en 4 étapes, chacune permettant un échange avec les différents référents sur le dessin réalisé.
Les 3 premières étapes concernent l’esquisse et visent à mettre en place la composition et les différents éléments de l’image. À chaque étape le dessin est de plus en plus précis.
Chaque esquisse est très importante pour que chaque intervenant puisse valider ou invalider les différents détails et préciser tout ce qui doit apparaître dans l’illustration. Une fois la troisième esquisse validée, plus aucune modification n’est apportée à la composition du dessin.
La dernière étape est la mise en texture ou la mise en couleur, qui peut se faire au crayon ou à l’ordinateur. Un dernier retour pourra être fait, pour ajuster la densité des textures ou la saturation des couleurs.

Les trois premières esquisses.

La mise en texture.

La mise en couleur.

gabriel.pissondes@gmail.com